Bénéficiez de notre visibilité sur   

CAC 40
4 832.07 Pts
-0.23% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution

CAC 40
4 832.07 Pts
-0.23% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Actualités

Confinement : TOP 10 Activités pour ne pas s’ennuyer

En quelques mots...

Plus de ciné, de visites aux musées ou de salle de sport ? En effet, à cause du Coronavirus, le président de la République a imposé le confinement depuis le 16 mars 2020 afin de ralentir la propagation de cette épidémie. Vous êtes donc coincé chez vous et ne savez pas quoi faire de vos journées en dehors des heures de télétravail ? Voici une liste de 10 activités sympas à faire en attendant de pouvoir sortir à nouveau dehors. Transformez cette période de confinement en quelque chose de positif, concentrez-vous sur vous-même, faites des activités en famille et développez votre créativité. 

  1. FAITES APPEL À VOTRE CRÉATIVITÉ

Peinture, dessin, écriture, tricot, musique… La liste des choses que vous pouvez faire durant cette période de confinement est tellement longue. C’est l’occasion rêvée de développer votre créativité, l’une des soft skills les plus recherchées de nos jours. Nombreux sont ceux qui possèdent une guitare à la maison, instrument qui fait souvent office de décoration car, par faute de temps, ils n’ont jamais appris à en jouer. Alors, il est enfin temps de s’y mettre ! En ligne, vous trouvez plusieurs sites ou applications que vous pourrez télécharger gratuitement pour apprendre à tricoter, à peindre ou à jouer d’un instrument de musique. À vous de jouer !

  1. VISITEZ DES MUSÉES/GALERIES

Vous ne pouvez plus aller aux musées, à l’Opéra de Paris ou assister aux concerts ? Aujourd’hui, c’est la culture qui vient à vous ! Grâce à la technologie, vous pouvez désormais visiter des musées et des galeries depuis votre canapé en un clic. Entrez virtuellement dans des musées comme le muséum d’histoire naturelle de Washington, la fondation Mapfre installée au musée d’Orsay à Paris ou encore la Galerie Nationale de Londres. Sur ces sites, par exemple, vous pouvez faire une visite virtuelle de la Chapelle Sixtine, du Musée Chiaramonti, du Musée Pio-Clementino, entre autres :

>>http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

>>https://www.pompeionline.net/

>>http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/collections-ligne

  1. DÉCOUVREZ L’OPÉRA DE PARIS

L’institution lyrique parisienne se met également à proposer du contenu gratuitement en ligne avec la publication d’enregistrements de quelques-unes de ses plus belles productions. Voici la liste des opéras qui seront disponibles jusqu’au 03 mai sur ce site :

>>https://www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir

  1. CONFINEMENT : ASSISTEZ À DES CONCERTS

Que diriez-vous d’assister à un concert exceptionnel en restant sur votre canapé et tout cela gratuitement ? La Philharmonie de Paris propose un catalogue de concerts enregistrés et disponibles sur son site internet. C’est l’occasion pour vous de découvrir tous les styles musicaux allant de la musique classique aux jazz, rock ou même électro. Voici le site sur lequel vous pouvez en profiter :

>>https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

Découvrez également la plateforme Arte Concert qui propose plus de 600 concerts disponibles gratuitement en ligne. Vous y trouverez des artistes tels que Bon Iver, Frank Sinatra ou Bob Marley pour un voyage musical magique. Voici le site d’Arte Concert :

>>https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

  1. COMMENCEZ UNE NOUVELLE SAGA LITTÉRAIRE 

Si certains s’adonnent à la lecture pour apprendre une nouvelle langue, notamment à travers des livres anglais, d’autres considèrent la lecture comme un échappatoire et un moment de détente pour oublier le confinement. “La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps”, disait Machiavel. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’être entretenu. Or la lecture stimule le cerveau, qui pourrait, pendant cette période de confinement, être tenté de devenir paresseux. Vous vous demandez sans doute où vous pourriez bien vous procurer des livres alors que librairies et bibliothèques sont fermées ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour continuer à lire et voyager gratuitement grâce à la technologie.

En effet, le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la  littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits.

  1. RELAXEZ-VOUS DEVANT UN BON FILM

Vous cherchez à voir des films qui redonnent le sourire en cette période de confinement ? Il existe, certes, de nombreuses plateformes payantes pour « streamer » de nombreux films ou séries ou encore lire romans, BD… Mais si vous souhaitez profiter d’un bon film, de dessins animés ou même de MOOCs gratuitement, c’est possible grâce au site Open Culture :

>>http://www.openculture.com/

  1. CONFINEMENT : GARDEZ LA FORME

Pourquoi ne pas profiter de ce temps de confinement pour se remettre au sport ou au yoga ? C’est l’occasion rêvée de faire du sport à votre rythme, loin des regards. La Métropole Rouen Normandie propose en direct sur Facebook, des séances à domicile, avec au programme, Pilates, zumba, renforcement musculaire ou encore cardioboxe. Sur Instagram, vous trouverez même des cours de yoga gratuits (@petitbambou_fr), de gym (@margaux_coach) et de fitness (@lucilewoodward) pour occuper petits et grands pendant ces longues heures.

En sus du sport, du yoga ou de la méditation, vous pouvez également mieux surveiller votre alimentation et prendre le temps de cuisiner des bons plats sains et économiques. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont démontré que la méditation ou le yoga avait des effets positifs pour traiter plusieurs pathologies comme la dépression et l’anxiété.

 

  1. CONFINEMENT : FAITES DU RANGEMENT

Profitez de ce confinement pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Familiarisez-vous avec la méthode Marie Kondo qui consiste à faire le tri de ses affaires et de ne garder que l’essentiel. Vous devez donc vous débarrasser de tout ce qui vous encombre comme les bibelots, les ustensiles de cuisine que vous n’avez jamais utilisés ou les vieux vêtements que vous ne porterez peut-être plus. Faites un vide-grenier une fois l’épidémie passée.

Profitez-en aussi pour trier vos papiers administratifs si vous avez du courrier en retard, des dossiers à ranger, etc.

  1. APPRENEZ UNE NOUVELLE LANGUE

Et si vous appreniez une nouvelle langue étrangère pour occuper vos longues journées en cette période de confinement ? Anglais, suédois, chinois ? Par exemple, si c’est l’anglais qui est la langue qui vous intéresse, vous pouvez l’apprendre à travers plusieurs applications anglaischansons anglais ou jeux anglais pour avoir la sensation d’un peu voyager.

>>Découvrez notre Formation Anglais

  1. CONFINEMENT : REPRENEZ VOS ÉTUDES

Si vous souhaitez développer des compétences techniques comme apprendre les bases du codage ou en savoir plus sur le développement économique d’un pays, c’est le moment de suivre un cours en ligne sur le sujet ! Grâce aux Moocs, proposés par des universités du monde entier qui s’adressent à tous les publics et qui sont souvent gratuits, vous apprendrez à développer de nouvelles compétences. Ces cours sont composés principalement de vidéos, de textes et de tests. Il est aussi souvent possible de participer à un forum pour échanger avec les autres participants.

Mais, si vous souhaitez approfondir vos recherches sur certains sujets, rien de mieux que la formation professionnelle ! Que ce soit pour changer de carrière ou pour simplement monter en compétence, reprendre ses études est une décision qui n’est pas toujours facile surtout lorsque vous travaillez ou avez d’autres obligations personnelles. Pourtant, aujourd’hui, « grâce » au confinement, vous pouvez entamer des démarches pour commencer ou poursuivre votre formation.

De plus, grâce à la technologie force est de constater que l’univers de la formation professionnelle arrive toujours à s’adapter aux nouveaux besoins, exigences et attentes des salariés en postes ou des personnes qui décident de reprendre leurs études sur le tard. La preuve avec l’émergence de la formation à distance qui permet de suivre des cours à distance, en toute autonomie.

BONUS : AMUSEZ-VOUS AVEC VOS PROCHES

Avez-vous entendu parler du vidéo-apéro, du ciné-club ou encore du défi créatif entre amis ? Inspiré par nos camarades d’infortune italiens, l’apéro par appel vidéo fait ses preuves. Le concept est simple, il suffit de donner rendez-vous à vos amis, de lancer une conversation vidéo et de prendre l’apéro entre amis à distance ! Pour garder le contact avec vos amis, vous pouvez également faire une ciné-club entre amis. Pour cela, il vous faut choisir un film qui plaira à tout le monde. À la fin du film, vous pouvez partager vos opinions sur le film que vous avez regardé tous ensemble.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le défi créatif qui consiste à donner un challenge à tous les membres du groupe et une deadline. Le défi peut toucher la peinture, l’écriture, la lecture, le maquillage, etc. L’idée est d’entreprendre un travail d’équipe et de s’inspirer les uns des autres pour réussir un projet.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top